MARTINEDOUCETPHOTO

Que sont les banques d'images Getty et iStock?

Ce sont des sites où il est possible d'acheter des photos à petits prix pour utiliser dans des publicités où à des fin éditoriales.  Ces photos sont "libres de droits" c'est-à-dire que les modèles ont signés une autorisation qui permet au photographe de vendre les photos. Les clients trouvent les photos par mots clés et achètent une licence de reproduction qui leur permet une utilisation très large, sans toutefois ne jamais relier la photo à l'identité du modèle. La diffamation est aussi interdite.


Est-ce que je vais savoir par qui les photos sont achetées et à quoi elles servent?

Non. Le photographe ne sait pas à qui les photos sont vendues ni à quoi elles servent. Je sais seulement si une photo est vendue en recevant un pourcentage lors de la vente. A l'heure actuelle, la moyenne reçue à chaque vente d'une photo est de 3$. L'opération est rentable sur le volume des ventes. Une fois dans mon portfolio, la photo est là pour rester. Mais on ne peut jamais savoir à l'avance quelles seront les photos demandées. Dans mon porfolio de plus de 12000 images, 20% de mes photos représentent 80% de mon salaire. Certaines deviennent des best-sellers, vendues à quelques milliers d'exemplaires, d'autres des bon vendeurs à une centaine d'exemplaires, d'autres encore ne se vendent qu'une ou deux fois et la grande majorité ne se vendent jamais.


Qui achète des photos sur les banques d'images?

Pas mal tout le monde qui a besoin d'une photo pour illustrer un message, que ce soit sur un site web, une publicité, un article de presse, une couverture de livre, une affiche dans le métro ou sur un autobus et parfois même dans un cadre sur un mur dans un film! En fait, à partir du moment ou la photo ne doit pas représenter une personne, un produit ou un endroit spécifique, toutes les images qui nous entourent proviennent des banques d'images.


Est-ce que je vais être rémunéré pour mon travail de modèle?

En général j'offre toutes les photos retenues de la session en échange de votre signature sur le release. Ce qui représente une valeur de plus de 1000$. Vous recevez les photos en format numérique haute définition qui vous permet d'en faire des tirages et de les partager avec votre famille et amis.  L'utilisation sur les reseaux sociaux est toutefois limitée à une petite sélection d'images, en basse résolution et avec mon copyright. Il arrive aussi parfois que j'ai un petit cachet pour certains modèles pour des demandes spécifiques de clients.


Quelles sont les caractéristiques des modèles recherchés?

Dans mon travail je valorise la diversité et la réalité. Je recherche alors de vraies personnes qui sont dans leur véritable environnement. Longtemps, dans les banques d'images, les photos ne représentaient que des humains très stéréotypés, blancs, jeunes, minces et hétérosexuels.  Dans un effort pour mieux représenter notre monde, je recherche des personnes issues de toutes les diversités qu'elles soient culturelles, corporelles, sexuelle, ethnique, neurologique, d'âge, de genre et de capacité. Je fait le pari d'élargir notre vision de la beauté et de l'humanité. Si vous ne vous sentez pas représentés dans l'imagerie qui nous entoure et que vous êtes à l'aise avec le principe des photos de banques d'images, vous êtes un candidat parfait!